Sélectionner une page

3 étapes pour des textes parfaits sur le site web de votre restaurant

par | Nov 4, 2021 | Identité de marque, Site Web / Référencement | 0 commentaires

Avec les bons contenus, les visites sur votre site se transforment vite en visites dans votre resto.
Mais comment avoir les bons textes, ceux qui vont donner envie de choisir votre resto et pas un autre ?
Quand on a un projet de restaurant, on se concentre souvent sur la cuisine, la carte, la déco mais pas trop sur son site internet. Pourtant, le site d’un restaurant est consulté par de nombreux clients potentiels et les restaurateurs n’exploitent pas assez ce média !
Avec une réflexion stratégique sur votre restaurant et quelques pistes pour comprendre comment fonctionne le web, vos visiteurs vont vivre une expérience au top !

1 – Trouver le positionnement pour son restaurant

Le positionnement d’un restaurant, c’est un mix entre :

Son style culinaire :
Cuisine japonaise, cuisine traditionnelle, cuisine créative, street food… définir le style culinaire de votre restaurant est vraiment la base, à vous de voir lequel correspond le mieux à l’esprit de vos assiettes !

Sa personnalité :
Votre restaurant est plutôt nappes blanches ou carrément rock’n roll ? plutôt un lieu de convivialité ou plutôt un lieu de passage ? plutôt healthy californien ou plutôt supplément fromage sur les nachos ? La personnalité du restaurant doit être alignée avec le style culinaire et l’ambiance que le client retrouvera en salle avec la décoration, l’accueil et tous les éléments qui participent à l’expérience globale du client.

Ses cibles :
Qui est votre client idéal et à qui s’adresse votre cuisine ? Est-ce que votre client idéal est jeune ? cadre dans le quartier ? en couple ? touriste de passage ? en séminaire ? En sachant qui est votre client idéal, vous pourrez lui parler de la bonne façon. Et non, “tout le monde” n’est pas le client idéal.

Ses valeurs :
Êtes-vous dans une démarche bio, locale, de saison ? Appliquez-vous des règles précises pour respecter la tradition d’une recette ancestrale ? Avez-vous banni les congélateurs de votre restaurant ? Pensez-vous qu’on doit pouvoir manger un repas équilibré pour moins de 15€ ? Les valeurs de votre restaurant sont de vrais atouts, elles forment l’ADN pour fédérer clients et salariés autour de votre restaurant.

Ses engagements :
Vous pouvez prendre des engagements vis-à-vis de vos clients (servir uniquement du frais, proposer une cuisine sans gluten strict…) mais aussi de vos collaborateurs (veiller au bien-être des salariés, rémunération évolutive…). Les engagements, c’est pas du flan : ils doivent évidemment être tenus (et vérifiables) pour ne pas se retourner contre vous. Veillez donc à définir des engagements motivants mais réalistes !

Ces éléments vont permettre de définir un style rédactionnel et une ambiance graphique qui reflètent parfaitement l’image de votre restaurant.

Le futur client comprendra l’esprit de votre restaurant et ce qui le différencie des autres. Il viendra chez vous en étant déjà conquis par le concept, et ça, c’est plutôt cool.

Réfléchir sur son positionnement, c’est donc la base, même quand on pense y voir clair sur son projet !

2 – extraire les requêtes cibles pour son restaurant

Liste des différentes pages d’un site web

Une fois que le positionnement est réalisé, un texte parlant de l’identité du restaurant peut en découler naturellement.

C’est dans ce texte que l’on va piocher des éléments pour chacune des pages indispensables du site. Pour chacune de ces pages, il sera nécessaire de trouver des requêtes cibles sur lesquelles on souhaite se positionner.

La requête cible est le thème principal de votre page, les mots que vont taper vos visiteurs pour vous trouver.

Quelles requêtes cible pour les pages indispensables d’un site de restaurant ou marque culinaire ?

Page d’accueil :
C’est une page pivot qui va renvoyer vers les différentes pages du site mais hormis les liens, le texte doit faire comprendre la singularité du restaurant pour que, dès les premières secondes, le visiteur connaisse l’élément différenciant du restaurant ou de la marque culinaire. En marketing, on appelle ça la proposition de valeur. Cette proposition de valeur doit être visible dans la Hero Section, la hero section est la première section qu’on voit lorsqu’on arrive sur un site internet. En comparaison avec un journal, c’est tout le contenu au-dessus du fold (de la pliure).

La requête cible ici sera le nom de votre restaurant

Plat signature :
ex : Puccia :
La page plat signature issue du style culinaire du restaurant ou de la marque food est focus sur l’élément différenciant. Cette page a pour but de tourner dans tous les sens cet élément différenciant et de répondre à un maximum de questions autour de cet élément différenciant.

L’élément différenciant peut être un type de plat (pizza napolitaine), un aliment (kimchi), une valeur (le locavorisme). En tournant dans tous les sens cet élément différenciant et en répondant au maximum de questions autour de celui-ci, Google va prendre en compte la page créée comme une page importante autour de ce sujet pour la faire remonter dans les requêtes.

La requête cible ici sera le nom de votre spécialité, un aliment ou une valeur.

Histoire / identité culinaire / engagements /singularité / équipe
Pour la page histoire, nous allons piocher à la fois dans son style culinaire, sa personnalité, ses valeurs et ses engagements. Cette page sera peu trouvée via les requêtes Google, en revanche, nombreuses seront les personnes qui y accéderont depuis le site dans leur navigation, notamment les journalistes qui vont chercher des informations sur votre marque food ou votre restaurant avant de vous contacter. Il est donc nécessaire d’offrir une structure facile à lire pour que les visiteurs lisent un maximum d’informations.

La requête cible sera ici histoire + nom de votre restaurant

Menu
La page Menu ou produit sera la représentation concrète de votre style culinaire. Le texte doit apporter des informations sur chaque plat. N’hésitez pas à aller dans le détail avec la composition, les allergènes, les accompagnements.

La requête cible sera ici menu + nom de ton restaurant

Blog 

Le blog vous permettra d’aborder chacune des requêtes cibles définies dans votre positionnement afin de créer du contenu connexe autour. Le contenu doit apporter de la valeur pour votre visiteur sans forcer sur les requêtes cibles. À chaque nouvel article, vous relancerez votre référencement autour d’une requête cible car le robot Google repassera sur votre site web.

Pour rédiger les textes des différentes pages, on va s’inspirer du travail réalisé pour le positionnement, creuser les valeurs, mettre en valeur les spécificités du resto, présenter les points qui font qu’on est différent… le tout avec un ton et un style qui correspondent à l’image du restaurant, of course. Mais comme normalement, le ton a été défini à l’étape du positionnement, y’a plus qu’à !

3 – structurer les pages en fonction des requêtes cibles

Balise titre

Les balises titres permettent la structuration de vos pages pour que Google comprenne comment votre page est organisée et quelle est la thématique de chaque paragraphe. Avant chaque paragraphe vous devez baliser votre titre avec un format HTML de ce style.

Heureusement en 2021, plus besoin d’utiliser ceci avec WordPress et les autres CMS.

Quelques informations supplémentaires :

  • Il ne doit y avoir qu’un seul H1 par page
  • Un H1 est toujours suivi d’un paragraphe ou d’un H2
  • Il ne faut pas passer d’un H2 à un H4

Ainsi pour écrire votre texte, vous devrez intégrer vos requêtes cibles dans vos balises titres et surtout dans votre titre H1 car les balises titres sont un indicateur fort pour Google du contenu de la page.

Questions connexes

Concernant les balises h2, h3, h4… l’objectif pour chacun de ces paragraphes et sous-paragraphes est de répondre aux questions connexes à la requête cible.

Par exemple pour une page sur votre spécialité culinaire. Il sera important de savoir d’ou elle provient qui équivaut à un h2, quelle est la recette, un autre h2, les différents styles de cette spécialité culinaire encore un autre h2 qui peut être suivi des différents styles avec des h3.

Pour trouver les questions connexes, vous pouvez utiliser l’autocomplétion de Google qui vous permettra de connaître ce que veulent savoir les visiteurs sur cette thématique.

Si possible, n’hésitez pas à réintégrer votre requête cible dans vos questions connexes.

600 mots par page

Une fois que vous avez tous vos paragraphes, il ne vous reste plus qu’à écrire. Écrire suffisamment pour que le contenu soit assez riche pour le visiteur.

Je recommande au moins 600 mots par page pour que le robot de Google ait de quoi se mettre sous la dent.

Ces mots peuvent être récupérés dans votre texte de positionnement

Conclusion

Google comprend la structure de ton site internet et de ta proposition de valeur ce qui lui permet de te faire remonter sur les mots clés et ainsi être visible par les personnes qui font des recherches sur ces termes.
Les clients comprennent la valeur et la singularité du resto, ils sont déjà plongés dans l’ambiance : ils ont envie de venir tester, de réserver…

Chez Pili Pili, c’est Olivia qui s’occupe du positionnement et Adrien du SEO. Quand il s’agit d’écrire les textes, tous les deux brainstorm ensemble sur les requêtes cibles et le contenu de chaque page…