Sélectionner une page

Identité visuelle

 

Identité visuelle

une identité visuelle, c’est quoi ?

Une identité visuelle, c’est l’ADN visuel de votre marque, définie par tous les éléments qui la composent. Elle comprend votre logo, vos couleurs, vos typographies, mais aussi vos visuels, vos illustrations, vos motifs…

Elle permet à votre marque transmettre vos valeurs et votre positionnement en un seul coup d’oeil.

Votre identité visuelle est recensée dans un seul et même document : la charte graphique.

Cette charte graphique vous permet de travailler plus rapidement, sans repartir de zéro à chaque création. Elle vous permet aussi de travailler efficacement avec des prestataires, qui sauront appliquer vos codes visuels grâce à celle-ci, pour une communication harmonieuse.

Pourquoi c’est si important l’identité visuelle ?

Il est important d’avoir une identité visuelle adaptée, car c’est elle qui guide votre client idéal jusqu’à vous. Non seulement elle vous crédibilise et assoit votre professionnalisme, mais en plus elle donne le ton de vos produits ou services.

Votre identité visuelle, c’est votre carte de visite, celle qui donne la première impression.

C’est vrai dans tous les domaines, et encore plus dans le culinaire : on choisit avec les yeux, alors faisons baver vos clients !

et concrètement ?

En prenant en compte vos valeurs, votre personnalité, votre client idéal et vos offres, nous vous créons une identité visuelle sur-mesure qui vous permette de communiquer fièrement.

Nous ferons en sorte que votre univers entier soit un appel à votre client idéal, que ce soit via votre logo, votre vitrine, vos foyers, vos packaging, vos réseaux sociaux…

Les étapes de la création d’une identité visuelle

#ÉTAPE 1

le brief

C’est une étape indispensable qui me permet d’apprendre à vous connaître, vous et votre projet.

Il vous permet de mettre des mots et des images sur vos idées, vos besoins et vos envies.

#ÉTAPE 2

recherches

C’est la plus grosse partie du travail, qui se joue dans l’ombre. Ici nous analysons la concurrence, nous nous imprégnons de votre univers et nous envisageons diverses pistes de logos.

Nous faisons ensuite un choix parmi ces pistes pour révéler celles qui ont le plus de sens et sont les plus esthétiques. 

 

#ÉTAPE 3

envoi des logos

Vous recevrez deux propositions de logos accompagnées des typographies, des palettes de couleurs et des types de visuels que vous pourriez utiliser en choisissant l’un ou l’autre.

En plus, vous aurez l’explication des logos et de leurs univers pour vous projeter davantage... 

#ÉTAPE 4

ajustements

Vous disposez de 3 séances d’aller-retours pour affiner la piste choisie, jusqu’à obtenir un résultat qui vous convienne à 100%.

Pourquoi 3 aller-retours ? Avoir une limite nous permet d’être davantage efficace et de ne pas vous faire passer plus de temps que nécessaire sur l ‘élaboration de votre identité.

 

#ÉTAPE 5

charte graphique

Vous recevrez ensuite votre charte graphique, regroupant votre logo, son explication, vos typos, vos couleurs, votre planche d’inspiration, et quelques principes graphiques ou illustration.

Cette charte vous permet de travailler en toute autonomie, et de transmettre à vos prestataires visuels toutes les infos dont ils peuvent avoir besoin.

 

Les experts du collectif

Audrey Lorel