Sélectionner une page

La période estivale est idéale pour donner un coup de frais à la communication de votre business food : avec ses longues journées ensoleillées, sa chaleur, ses fruits juteux et ses airs de vacances, l’été est l’occasion de d’offrir une nouvelle expérience à ses habitués et ses futurs clients !

La communication estivale est incontournable et vous permettra de toucher les touristes en quête de bonnes adresses et de bons produits, les clients locaux qui veulent redécouvrir leur quartier ou leur terroir, et tous ceux qui désirent ajouter un goût d’été dans leur quotidien !

Alors profitez de la belle saison pour obtenir une meilleure visibilité, entretenir la relation avec vos clients, et montrer la créativité de votre entreprise grâce à de nouvelles recettes et de nouvelles expériences.

Chez Studio Pili Pili, on sait que vous allez vous dire “ok, mais je fais comment ?” Rassurez-vous, nous vous avons préparé un petit guide :

Accorder son graphisme à la saison estivale

Dans le domaine de la restauration, on souhaite faire vivre à son client une expérience complète. Pour ça, on l’accueille avec un univers un peu différent au fil des saisons. Pensez à un coffee shop par exemple. On arrive au début de l’été, et on souhaite s’y sentir libre et au frais. On personnalise donc non seulement les boissons (coucou les iced tea), mais aussi leur présentation ! On propose des affiches et des menus à base de couleurs et de typos bien plus guillerettes et colorées. Tout un univers susceptible de transporter le client au bord d’une piscine, une jolie journée d’été. On peut personnaliser menu, affiches, réseaux sociaux, site internet, vitrophanie, goodies, newsletter… Le graphisme est partout.

Quand s’y prendre ? Pensez à prévoir 1 ou 2 mois à l’avance, car vous devez vous assurer que votre graphiste soit libre, ainsi que le temps d’impression pour certains supports.

Comment adapter sa communication sur les réseaux sociaux en été ?

Communiquez sur les raisons pour lesquelles il faut venir chez vous cet été !

Par exemple :

  • Pour un restaurant : une terrasse aménagée, un nouveau cocktail rafraîchissant, une offre happy hour…
  • Pour une marque culinaire : un nouveau coffret pique-nique…

Optez également pour un feed et des stories plus gais, joyeux et pétillants (voir rubrique graphisme et photo 😉). Le tout bien sûr, en respectant votre ADN, vos valeurs et votre stratégie.

Enfin, soyez plus réactifs dans vos réponses aux DMs et commentaires. Les personnes sont plus enclines à sortir l’été donc si elles hésitent entre deux établissements le choix sera vite fait si elles obtiennent des réponses plus rapidement de la part de l’un ou de l’autre !

Communiquer pendant l'été

Photo : Sarah Sanchez @croquemadame_studio

Pourquoi ajuster ses photos à la période estivale ?

Vous adaptez votre carte aux saisons, mais vos images suivent-elle la même lignée ? Donnez envie à vos clients de faire un petit tour dans votre restaurant avec des photos appétissantes mettant en valeur vos plats, mais aidez-les aussi à se projeter avec une ambiance plus douce et légère qui invite à venir s’attabler en terrasse ! ☀️

Comment vous démarquer de vos clients en cette saison ? Pourquoi ne pas se lancer dans des images au style décalé de vos photos actuelles pour marquer les esprits et faire de votre établissement un lieu tendance et incontournable pour cet été.

« Ok mais j’ai une marque Food et pas un restaurant, quel intérêt pour moi ? » Quel que soit votre produit, pensez à une série d’images qui viendra le mettre en valeur pour chaque saison et montrer à vos clients qu’il s’adapte à tout type de recette ! Qui a dit que l’on ne mangeait pas de pain d’épices en été ? 😉

Quelques pistes pour mettre ses photos au goût de l’été :

  • L’un des ingrédients principaux pour réussir un beau cliché est de toute évidence la lumière. C’est elle qui sublime n’importe quelle mise en scène, même la plus banale. N’hésitez donc pas à réaliser vos photos avec une lumière crue (tout simplement celle du soleil), révélant des ombres marquées et favorisant les jeux de transparence.
  • Les couleurs parlent aussi d’elles-mêmes. Et niveau couleurs, l’été est bien la période de l’année où tout est permis (ou presque) ! Osez donc la variété et la vivacité des tons dans vos compositions. Ceux qui nous donnent envie de vacances, de fraîcheur et de légèreté !
  • Enfin, valorisez la saisonnalité pour rester cohérent dans votre communication : plats du moment, produits de saison…

Vos Relations Presse cet été

En Relations Presse, il faut toujours prévoir un temps d’avance, quasiment une saison ! Par conséquent, si votre entreprise est un peu au ralenti pendant l’été, c’est le moment idéal pour vous occuper de votre communication. C’est la période pour tout mettre à plat :

  • Vos prestataires actuels ou futurs à rechercher
  • Votre plan de communication
  • Vos temps forts de septembre à décembre : que faut-il prévoir pour les temps forts en communication (carte d’automne, Beaujolais Nouveau, Salon du chocolat, prix du Fooding, Noël…)
  • Que devez-vous prévoir pour cette période plus calme ? shootings photos, contacter des partenaires, rédiger des contenus (newsletter, réseaux sociaux) ?

En revanche, si votre établissement est dans une phase très active pendant la période estivale, votre bilan attendra l’automne 😉

Vous souhaitez discuter de votre communication estivale avec un de nos experts ? Écrivez-nous 💌